La cloche de la chapelle disparue
Autrefois, (d'après de vieux écrits !), à Sergenon, était une chapelle dotée d'une cloche pour appeler les fidèles. La chapelle a disparu et à sa place se trouve le bâtiment communal. Une autre cloche a été gardée sur bâtiment et a servi jusque dans les années 1955 ou 1956, pour appeler les écoliers à l'école du village. Elle a été remisée dans le grenier muré de la Mairie jusqu'en 2010. A cette date, la municipalité a rénové la mairie avec un bureau de secrétaire, un bureau du maire et une salle de conseil et surtout des toilettes. Lors de la rénovation, nous avons cassé la cloison qui menait au grenier et découvert la cloche, heureusement en bon état. Nous l'avons descendue et fait rénover par un artisan de La Chassagne. Nous avons aussi enlevé la poussière sur ses flancs et avons découvert l'inscription suivante :
"J'ai été fondue* en 1861, sous l'administration de M. Giroudet Pierre-Laurent, maire de Sergenon et M. Lécuulier Denis, François, adjoint. Bénite par M. Cave, curé à Pleure. J'ai pour parrain, M. Leculier Claude Etienne, propriétaire à Sergenon et pour marraine, Mme Giroudet Augustine, épouse de M. Rigaud Antoine, propriétaire à Sergenon."
* Fonderie de Rosier Martin à Vrécourt - Vosges.
Fière de cette "pépite" de patrimoine, avec l'accord des conseillers, nous l'avons fait accrocher au pignon de la Mairie, (en toute laïcité), pour la mettre en valeur. Ce qui fut fait en 2011 et où vous pouvez l'admirer depuis la rue passant devant la Mairie.
Mathilde Cyrot-Lalubin, Maire de Sergenon - 20 juillet 2022 -